Bahn bao ou brioche chinoise à la vapeur

Le Bahn bao est un incontournable de la cuisine chinoise. Il s’agit d’une brioche cuite à la vapeur, farcie avec assaisonnement au choix : au caramel ou au gout citronnelle.

Pour une préparation de Bahn bao pour 8 personnes, prévoir les ingrédients suivants :
pour la brioche, vous aurez besoin de farine spéciale BahnBao (230g), de sucre (10 g), d’huile de sésame (0.5 cas) et de lait (125 g).

Pour une farce au caramel, prévoyez du filet mignon de porc haché au couteau (100 g), un petit oignon, des champignons noir déshydratés (2), de l’ail (1.5 cac), de la sauce soja (1 cas), de la sauce de poisson Nuoc-mâm (1 cac), une pointe de couteau de purée de piment, une pincée de poudre 5 épices, de l’eau (3 cas), du caramel liquide (30 ml), de la noix de cajou, des épices et de l’huile.

Pour la farce à la citronnelle, vous devriez disposer de viande de porc haché (100 g), de champignons noir (3), d’un petit oignon, de sauce chinoise, de sauce huitre, de sauce soja, de sauceNuoc-mâm, de sucre (1 cac), du sel et du poivre et de citronnelle hachée.

La phase de préparation du Bahn Bao

Pour réussir votre brioche, il suffit de mélanger tous les ingrédients pour la brioche et pétrir la pâte pendant 15 minutes. Ajouter l’huile de sésame et repétrir pendant 5 minutes. Laisser reposer pendant 40 minutes.

Si vous choisissez la farce au caramel, voici les étapes à suivre : chauffer de l’huile puis y dorer le porc haché. Ajouter l’ail, le poivre, verser la sauce soja, la sauce poisson et enfin la poudre 5 épices une fois la préparation légèrement dorée. Verser ensuite le caramel et l’eau puis laisser réduire à feu doux durant 45 minutes. Enfin émincer l’oignon et l’ajouter à la préparation et laisser mijoter 10secondes seulement.

Dans le cas où vous optez pour la farce parfumée à la citronnelle, voici comment procéder : faire tremper les champignons dans de l’eau chaude et couper un demi-oignon en dés. Assaisonner avec les sauces puis rajouter l’oignon et les champignons. Cuire le tout durant 10 minutes.

La phase de montage du Bahn Bao

Pour monter vos pains vapeur, séparez la pâte en 8 boules à étaler en cercle pas trop fin, déposez généreusement (1 cac) de farce sur chaque cercle et refermez en rabattant les bords vers le haut pour obtenir une forme de pointe. Mettre les brioches à cuir à vapeur pendant environ 20 minutes.

http://cuisine.notrefamille.com/recettes-cuisine/bahn-bao-ou-brioche-chinoise-a-la-vapeur-_31179-r.html